Découvrez la troupe de théâtre

Au même instant, c’est avant tout une compagnie de théâtre, des actrices, des acteurs, amateurs bien sûr mais surtout passionnés.
Il est à présent temps de découvrir, vos Amis !

Pensez à rafraichir la page si les portraits n’apparaissent pas correctement !

Guillaume _ Président

Guillaume URBAN

Le Prés, Acteur

``Effacer la frontière entre rêve et réalité`` : mon aventure avec la compagnie Au Même Instant pourrait se résumer en ces termes.

C'était mon rêve d'enfant de devenir comédien, de monter sur scène pour incarner un personnage, de divertir un public. Je l'ai tant voulu, pendant de longues années, sans jamais osé franchir le pas.
Je peux remercier mes amis de m'avoir ``forcé la main`` en m'offrant pour mon anniversaire en 2016 ma première inscription dans un atelier de théâtre.

C'était le début d'une belle aventure, qui continue aujourd'hui. Le théâtre amateur est devenu ma passion, une source intarissable de bonne humeur et de bons moments.

Et que de belles rencontres ! Les AMIs sont devenus mes amis. Avec des comparses comme eux, on est en confiance, on est près à aller jusqu'à nos limites pour mieux les dépasser, ensemble.

Et quel plaisir d'aider un metteur en scène talentueux à concrétiser sa vision. Comme je le disais, du rêve à la réalité...

Ma pièce de théâtre préférée : à ce jour, ``Les 10 Petits Nègres`` adaptée au théâtre par Agatha Christie elle-même.

Mon auteur de théâtre préféré : je suis encore en pleine découverte du vaste répertoire théâtral !

La première pièce de théâtre que j'ai vue : ``Le Surbook``, avec Vincent Lagaf, sur une vieille VHS. C'est LA pièce qui m'a donné envie de faire du théâtre quand j'étais enfant. Très drôle, j'ai dû la regarder au moins 20 fois et j'en rirais encore aujourd'hui.

La dernière pièce de théâtre que j'ai vue : ``Quiprocosmos`` de Céline Bernard.

Ma pièce de théâtre rêvée : ``Le Surbook``, pour boucler la boucle et satisfaire le Moi enfant.
Sinon, une pièce trash avec un humour noir et caustique. J'adorerais monter une pièce autour de la Famille Addams, par exemple.``

Marc REHM

Le Vice-Prés, Acteur

``J'ai commencé le théâtre par hasard, je ne sais même plus vraiment comment, parce qu'on m'a incité à le faire et donc j'ai commencé les ateliers du Taps, au bout de la deuxième année j'ai intégré une troupe sur Colmar mais les trajets faisant j'ai candidaté sur le site de trois14 et AMI m'a contacté pour ``ce fou de Platonov``.

Voilà comment tout à commencé.

Il y a eu des hauts et des bas mais je ne regrette rien car au final nous avons un gentil et merveilleux petit groupe d'acteurs et même je peux dire d'ami 🙂

Ma pièce de théâtre préférée: pas de mystère !! Cyrano

Mon auteur de théâtre préféré: Joël Pommerat

Ma pièce de théâtre rêvée : euh.... Cyrano!!???? et comme Nina, l'idée de la comédie musicale pourrait être super amusante, catastrophique, mais amusant :)``

Eric Combe

Le metteur en scène, acteur à ses heures perdues

Nina DREXEL

Actrice, chargée de communication

Nina, chargée de marketing,

``Tombée dans le théâtre il y a 4 ans (euh je crois). De base, je souhaitais apprendre à soigner mon élocution, sortir de ma zone de confort et casser mes barrières mentales. Je ne regrette pas de m’être lancée dans cette belle aventure humaine qui me permet d’interpréter des personnages divers et variés.

Ma pièce de théâtre préférée : je crois en un seul dieu, mis en scène par Arnaud Meunier

Mon auteur de théâtre préféré : Eric Emmanuel Schmitt (globalement du coup?)

La première pièce de théâtre que j'ai vue : Congo my body au TJP

La dernière pièce de théâtre que j'ai vue : Don Giovanni à l’ONR

Ma pièce de théâtre rêvée : rien à voir mais je rêve de comédie musicale``

Catherine JOFFRIN

Actrice

``Je n ai jamais réussie à suivre une activité plus de quelques mois que ce soir basket badminton, couture, guitare...

Et un jour, je rentre du boulot et m affale dans le canapé ,je trouve une annonce dans l'écho d'Alsace, pour un atelier théâtre à l Albatros à Lingolsheim je téléphone et tombe sur Eric qui m'annonce que le soir même était prévue la réunion d'information.

J'y suis allée, me suis retrouvé en face de Marie-Anne et Maxime qui étaient très complices et m'ont donné envie de me lancer ça fait 3 ans.
J'ai trouvé un certain équilibre qui m'a permis d apprendre à faire parti d un groupe, de
m'exprimer et faire de jolies rencontres.

AMI m'a tout appris et m'en apprend toujours et pour ça MERCI.``

Amandine BOCKEL

Actrice

``Comme Obélix, je suis tombée dedans quand j'étais petite. Enfant, j'adorais me reproduire devant ma famille. J'étais une fan de Marlyse Riegenstiehl. Mais j'ai vite laissé tomber le théâtre alsacien pour commencer dans un atelier théâtre à Saverne à 14 ans.

Et depuis, c'est devenu une passion. Le théâtre m'a permis de m'ouvrir aux autres, de découvrir une activité si particulière mais tellement forte en émotion de par l'interprétation des personnages qui ne sont pas moi ou les différentes rencontres que j'ai pu faire depuis quasiment 20 ans. Très heureuse de pouvoir faire partie de cette compagnie qui, pour moi, est une consécration pour un-e comédien-ne amateur.

Ma pièce de théâtre préférée : je n'en ai pas. J'ai vu de nombreux spectacles et je suis incapable de choisir.

Mon auteur de théâtre préféré : je n'en ai pas non plus

La première pièce de théâtre que j'ai vue : je ne me souviens plus de la première pièce que j'ai vu (c'était, il y a 20 ans !).

La dernière pièce de théâtre que j'ai vue : l'Importance d'être Constant d'Oscar Wilde que j'ai adorée :-).

Ma pièce de théâtre rêvée : je n'en ai pas, mais je rêve de faire rire à nouveau le public.``

Laure MARTIN

La Trés', actrice

``« Un rôle au théâtre ? Du théâtre, moi ?? Mais tu es fou ! »

Non, jamais je n’avais rêvé au théâtre, jamais je n’avais pensé monter un jour sur une scène, jamais je ne m’étais projetée dans une interprétation devant un public.

Trop loin de moi, de ma formation scientifique, de mes goûts et de mes envies. Mais l’homme que j'aime a su être persuasif...

Ma pièce de théâtre préférée : les damnés, mise en scène Ivo Van Hove

Mon auteur de théâtre préféré : Jean Giraudoux et Laurent Gaudé

La première pièce de théâtre que j'ai vue : Le Cid, Corneille

La dernière pièce de théâtre que j'ai vue : Architecture, Pascal Rambert

Ma pièce de théâtre rêvée : une tragédie``

Patrice HAEGY

Acteur

Tombé par hasard sur un metteur en scène qui présentait son activité ``atelier de théâtre`` à la rentrée 2016.

Coup de foudre...artistique et/ou humain ? Je me suis dit « pourquoi pas ! Ça doit être marrant de jouer des scènes de vies après en avoir vécu tant dans une vie professionnelle où ça jouait pas »! Et 4 mois plus tard Eric (le metteur en scène) me demande de prendre un rôle dans la troupe pour remplacer...merci Marie-Anne !
Et depuis j’ai rencontré des femmes et des hommes qui ont de la profondeur et du charisme ! Merci !

Par contre je ne me souviens plus ni de la première pièce de théâtre que j’ai vue, ni de celle que j’aurais préférée ? C’est grave ? Pourtant malgré cet « Alzheimer » ciblé, je connais mes textes !...

Audrey WILHELM

Actrice

La belle Audrey a rejoint la compagnie pour incarner la grande Hélène de Troie.

Ayant besoin de faire une pause loin des planches, nous l'espérons bientôt de retour parmi nous 🙂

Nicolas HERTANU

Acteur

J’ai connu AMI grâce à une amie Stéphanie qui faisait du théâtre ! J’aime me lancer dans des activités de manière un peu incongrue et inattendue parce que sortir de ma zone de confort, c’est ma passion !

C’est aussi un moyen de faire une activité en commun avec la talentueuse Nina DREXEL !
Elle le contredira sûrement mais c’est MOI qui ait motivé Nina !!! Après, elle s’est inscrite et j’ai suivie mon amoureuse !

Depuis j’ai rencontré plein de gens géniaux qui supportent mon humour et mon emploi du temps depuis 4 ans !

Ma pièce de théâtre préférée : Je crois en un seul Dieu (comme Nina !)

La première pièce de théâtre que j'ai vue : j’avais déjà vu la cage au folle version théâtre à la télé, un grand moment!

Ma pièce de théâtre rêvée : je rêve de jouer un premier ou deuxième rôle comique et mon metteur en scène préférée c’est Eric Combe (je dis ça uniquement pour qu’il accède à ma demande).
Je compte bien pourrir la vie de mes accolites encore quelques temps et rencontrer encore plein de gens rigolos passionnant et passionnés . AMIcalement vôtre!

Nasser CHANCHIDDINE

Acteur

Le théâtre ? Une rencontre qui débuta un jour de Septembre 2016 quand une collègue de travail a LOURDEMENT insisté pour m'inscrire à un atelier théâtre, cela a duré 2 ans.

Ensuite, lors de mon arrivée à Strasbourg en 2018, j'ai découvert la compagnie AMI via l'atelier de Lingolsheim et un certain metteur en scène, Eric, qui m'a offert ma 1ère fois sur scène (et SEULEMENT sur scène...). Histoire en cours...

Si je fais du théâtre, c'est pour exprimer le grain de folie qui se loge en moi. Ce que j'en attends, c'est prendre du plaisir car, selon moi, prendre du plaisir permet de faire plein de choses.

La première pièce de théâtre que j'ai vue : Alice au pays des merveilles.

La dernière pièce de théâtre que j'ai vue : L'important d'être constant (au Cube Noir à STRASBOURG en juin 2019).

Pour le reste, je ne saurai pas répondre.

Antoine AIRAULT

Acteur

Antoine nous a rejoint pour la Guerre de Troie pour incarner, gardes et gabier.

Sa description des prouesses amoureuses de Paris reste dans toutes les mémoires.

Après cette belle année parmi nous, il a décidé de mener de nouveaux engagements associatifs et de continuer ses études. Il ne pouvait pas être partout, du coup, Au Même Instant, le laisse naviguer sur les flots de la réussite.

En espérant qu'il revienne à bon port bien vite !

Frédéric ARNOULD

Acteur

Si vous l'avez vu, vous ne le croiriez pas, mais Fred est monté sur les planches pour la première fois avec la Guerre de Troie.

Membre de l'atelier de théâtre d'Eric Combe à Mutzig, il a incarné de toute sa force, le primaire et belliqueux Oiax.

Sinon dans la vraie vie, Fréd est très doux et adore la musique !

Bien que l'expérience l'ait plus qu'emballé, il se consacre aujourd'hui à sa deuxième année d'atelier (toujours à Mutzig !)

Laurent WROBEL

Secretaire, Acteur

Un peu hypersensible de base, je suis venu au théâtre presque par besoin. Canaliser le flux d’émotions, faire de quelque chose qui fait parfois un peu mal, en quelque chose d’un peu beau. Plaquer toutes ces émotions, derrière le masque d’un personnage. S’exposer sans s’exposer.

J’ai commencé à l’Université populaire dans un groupe farfelu et sans but mais le goût était là… Plusieurs ateliers, toujours cette angoisse et ce bonheur d’être sur scène.
J’ai intégré Ami par hasard, un désistement malheureux (poke Amandine), une reprise de rôle dans l’urgence (le vertige de la tâche d’un apprentissage de texte en un mois et rentrer dans les chaussons de quelqu’un d’autre)… et puis la première scène, les autres projets.
C’est un groupe formidable, extrêmement bienveillant (mon intégration en trois semaines top chrono me l'a bien montré !), plein d’énergie.

Ma pièce de théâtre préférée : l’abattage rituel de Gorge Mastromas de Denis Kelly (évidemment)

Mon auteur de théâtre préféré : Wajdi Mouawad

La première pièce de théâtre que j'ai vue : mais alors plus aucun souvenir

La dernière pièce de théâtre que j'ai vue : un fil à la patte de Georges Feydeau (à l’Espace K)

Ma pièce de théâtre rêvée : Juste la fin du monde

Yves NUSSBAUMER

Acteur

Ma première rencontre avec le Théâtre c'est le jour de ma naissance !? Oui chers Ami(S) la vie est un Grand Théâtre...et chaque matin devant le miroir je grimace et rentre dans la peau de mon personnage dans ce monde où tout se passe à chaque moment...des joies, des doutes, des peines, des drames, de l'amour et des passions...alors j'ai toujours admiré les comédiens qui pouvaient exprimer la comédie sur scène comme des tranches de vies et dans lesquelles tout le monde se reconnait !! Et cela bien avant le cinéma...et comme le Verbe et la parole nous permettent d'exprimer et partager, j'ai commencer par chanter et un jour, une metteuse en scène m'a invité dans sa troupe et voilà le virus était contracté !!!

J'avais commencé ce texte tout a l'heure pendant une pause déjeuner rapide dans un restaurant à Louvière en Belgique. J'étais derrière une immense vitrine qui donnait sur le spectacle de la vie citadine à un carrefour et j'observais les scènes de vie qui se déroulaient sous mes yeux en essayant d'imaginer la vie de ces passants qui jouaient tous les pièces de vie.

Eh ben pour moi le théâtre c'est pouvoir se mettre dans la peau d'autres personnages et d'interpréter des rôles très différents. C'est aussi et surtout le plaisir de partager des moments de proximité avec d'autres comédiens avec des doutes et la joie grandissante de sentir la progression du jeu et de la mise en scène...et que dire des soirées de spectacle...tensions excitation, et cohésion du groupe, donc si ça c'est pas un miracle avec autant d'égos qu'il y a de comédiens c'est donc ça qu'on appelle théâtre alors vive la comédie de la vie...

Sinon en autres, j'adore Gogol et Guitry.

Fabian LECLERC

Acteur

Fabian va et vient dans notre troupe en fonction des envies et des moments.

Son air dandy cache un acteur soucieux d'être à la hauteur, un homme au service des autres, une vraie générosité.

Le jeu fait partie de sa vie sous toutes ses formes. On est fan et nous l'espérons bientôt de retour !

Victoria GRESS

Actrice

Elle est Andromaque, fragile et rayonnante.

Plus que des Amis !

“Le nom d’ami est courant, mais l’ami fidèle est chose rare.” Phèdre

Les appeler des membres actifs constituerait non pas une faute de goût, mais une provocation.

Elles sont là, des piliers, des soutiens, ces mains, ces yeux qu’on ne voit pas.

La compagnie marche infiniment mieux avec elles, on ne pouvait les oublier.

Martine HAEGY

Cuisinière, soleil

Martine nous régale de sa bonne humeur et de ses gâteaux.

Toujours un compliment pour chaque membre de la troupe, les soirs de représentation elle est comme Aurélie, sur le pied de guerre pour que les acteurs n'aient qu'à se concentrer sur une chose : être bon !

Un big up Martine !

Aurélie KUHN

Lectrice

Aurélie, proche parmi les proches, est membre de notre comité de lecture.

Pour faire simple, elle lit beaucoup de pièces de théâtre. Ce comité comprend deux personnes autant dire que nous avons une confiance absolue en ses goûts théâtraux.

Comme Martine, elle est la cheville ouvrière, qui nous la rend vie plus simple les soirs de représentation.

Un grand merci pour le temps qu'elle nous donne, la liberté qu'elle nous offre (surtout à une personne en particulier, je dis ça je dis rien).

Notre Président d'honneur

Parce qu’on garde le meilleur pour la fin,

Parce qu’on récompense ceux qui ont le courage de scroller cette page jusqu’à la fin,

Parce que la fin est aussi un début.

Antonin est, avec Eric Combe, notre metteur en scène, le créateur d’Au Même Instant.

Aujourd’hui, cette troupe, c’est son enfant. Parti loin de Strasbourg, il a du le confier dans d’autres mains. Nous le remercions pour sa confiance et lui rendons hommage pour tout le travail théâtral accompli.

Antonin CONTINSOUZAS

Président